7/10M - Le tour de M

/ Critique - écrit par Loic, le 06/01/2002
Notre verdict : 7/10 - Le baptême (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

J'ai découvert M à l'époque de son premier album, Le baptême, et plus précisément avec le clip de son premier single Nostalgic du cool. Je fus saisi d'un grand sentiment de répulsion envers ce petit bonhomme habillé d'une veste démodée et coiffé bizarrement, d'autant plus que sa musique ne correspondait pas du tout à mes goûts musicaux de l'époque.

Je redécouvris M avec son deuxième album, Je dis aime. Et là, ce fut l'illumination : M n'est pas un fou, c'est un véritable génie de la musique. Fils d'un chanteur, et petit-fils d'écrivain, M a hérité de son illustre famille un don tant pour la musique que pour l'écriture. Ses chansons sont souvent teintées d'une douce poésie, qui ne tombe jamais dans la mièvrerie (Le mec hamac), tandis que d'autre sont pleines d'humour (Machistador) et d'autres carrément satiriques (Le festival de connes).

M est aussi un virtuose de la guitare, il ne perd jamais une occasion pour sortir un petit solo dans une de ses chansons, pour donner une petite touche de rock à des chansons de tonalité majoritairement pop ou chanson française. Mais c'est sur scène que M révèle sa véritable nature : un vrai guitare-hero, une rock star à la Jimmi Hendrix, qui rallie tout son public à sa cause. Et cette osmose entre M et son public se fait véritablement ressentir dans le tour de M, le double album live, qui est sans aucun doute possible le meilleur des disques de M, et qui ne va pas tarder à sortir en DVD avec de nombreux bonus.

Mais tout cela ne remplacera pas un vrai concert en direct. Donc si vous avez l'opportunité d'assister à un concert de M, n'hésitez pas et foncez !

A découvrir
Déclaration d'intention en musique
Déclaration d'intention en musique
AqME - Hérésie
AqME - Hérésie
Green Day - American Idiot
Green Day - American Idiot