7.5/10!!! - Myth Takes

/ Critique - écrit par juro, le 04/03/2007
Notre verdict : 7.5/10 - Mythique !!! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Avec leur groupe au nom imprononçable, !!! (dites, Chk Chk Chk !) nous revient en forme deux ans après Take ecstasy with me. Et dans cette cacophonie à huit, Myth Takes prend vie. Foutraque sonore autant que délire visuel pour la pochette de l'album. Et ce sont dix nouveaux titres qui surgissent de ce tableau aux couleurs jaunies pour un album aux allures électroniques mélangeant les rythmes endiablés de la house, la dance et le funk dans une ambiance au goût punk et un ensemble emballant.

La parenté de !!! avec un groupe comme Cassius est visible pour les oreilles. Les deux formations possèdent véritablement un savoir-faire pour faire remuer les popotins de manière évidente à partir d'un beat, de clappements de main et de bouts de paroles comme c'est le cas sur Must be the moon, titre entêtant et véritablement entreprenant dans sa démarche progressive dance-funk (Sweet life), voire presque pop (Break in case of anything). Si l'ensemble se révèle beaucoup plus instrumentalisé que celui-ci du groupe précité, l'ambiance festive du single permet de souligner d'autres titres tout aussi bons. Les sirènes masculines de A new name portées par des lignes de guitare et de batterie relativement simples se trouvent radicalement transformées par l'arrivée d'un beat éreintant.


Dans cette optique dansante, Myth takes possède cette qualité de proposer un groove excellent portée par la voix étrange de Nic Offer qui donne une connotation expérimentale au tout. Cependant, la répétitivité lassante de All my heroes are weirdoes et Heart of hearts peuvent aussi donner un tournis et placer des ??? au beau milieu d'un album qui ne perd pourtant pas son objectif tout du long. les titres s'étirant en longueur perdent en intensité et certains "boum boum" s'avèrent parfois hostiles à l'écoute. Le meilleur reste pour la fin avec Infinifold, son intro piano tombant dans l'émotionnel avec un beat digne qui nous engloutit au fond de l'océan.

Ce n'est pas pour rien que !!! s'est produit en première partie des Red Hot Chili Peppers lors d'une série de concerts en Angleterre. L'électro aux tendances plurielles d'un groupe à suivre ne devrait pas déroger à la règle des dance floor mais il est bien plus que cela. Derrière le côté dansant, une véritable facette expérimentale se dégage de Myth Takes. La pluralité séduisante n'en finit pas de taper dans la tête et revenir en boucle, encore, encore et encore...

OUI !!!


!!! - Myth Takes
01. Myth takes
02. All my heroes are weirdoes
03. Must be the moon
04. A new name
05. Heart of hearts
06. Sweet life
07. Yadnus
08. Bend over Beethoven
09. Break in case of anything
10. Infiniford

A découvrir
Daft Punk - Discovery
Daft Punk - Discovery
Ellis-Bextor (Sophie) - Read my Lips
Ellis-Bextor (Sophie) - Read my Lips
Red Hot Chili Peppers
Red Hot Chili Peppers